Un apprentissage du respect de l'autre et de notre environnement

 

 

Les professionnelles favorisent le développement de chaque enfant au sein de la collectivité en respectant l'équilibre dont il a besoin entre vie collective et individuelle, entre ses désirs d'indépendance et d'isolement et les contraintes de la vie de groupe. 

Les enfants sont sensibilisés au respect de soi et de l'autre, notamment lors de temps d'échange entre enfants d'âges différents.

coussins grands

Les règles basiques de savoir-vivre leur sont initiées afin de préparer leur intégration au sein de la collectivité : apprentissage des repères, des règles et des interdits, politesse comme support de relations harmonieuses. Les enfants sont ainsi particulièrement bien préparés à l'entrée en école maternelle, et plus généralement dans la société. 

Ces valeurs de citoyenneté se reflètent également dans la dynamique portée par l'équipe pour une contribution à un meilleur respect de l'environnement, via un processus de labellisation "écolo-crèche" en cours et une démarche "bio" (sur les produits d'hygiène et d'entretien dans un premier temps, puis sur l'alimentation).